BOUTIQUE FERMEE 

   ❌ BOUTIQUE FERMEE ❌
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cadeau naissance personnalisé
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment soulager les nausées de grossesse naturellement ?

Soulager les nausées de grossesse

Partager cet article

Soulager les nausées de grossesse naturellement est un enjeu important pour beaucoup de femmes enceintes. Les nausées de grossesse sont courantes et peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie des futures mamans. Bien qu’il existe des médicaments qui peuvent aider à soulager les nausées, vous faites peut-être partie de ces femmes enceintes qui préfèrent se tourner vers des solutions naturelles pour éviter les effets secondaires et protéger votre bébé en développement.

Nous allons donc explorer ensemble les causes des nausées de grossesse et voir comment les soulager naturellement. Nous allons lister les aliments recommandés mais aussi ceux à éviter pour prévenir la survenue des nausées. Découvrez des moyens efficaces et sûrs pour soulager les nausées de grossesse naturellement.

 

Comprendre les nausées de grossesse

 

Les nausées de grossesse sont un symptôme courant de la grossesse qui affecte environ 80% des femmes enceintes. Il est toutefois possible que vous n’en souffriez pas pour toutes vos grossesses, voire aucune d’entre elles.

Les nausées sont souvent appelées « nausées matinales » car elles sont assez intenses le matin, à jeun. Néanmoins, elles peuvent survenir à tout moment de la journée, même après avoir mangé. Elles peuvent varier en intensité et en durée, allant de légers malaises à des vomissements réguliers et persistants.

 

Qu’est-ce que les nausées de grossesse ?

 

Les nausées de grossesse sont une sensation de malaise dans l’estomac et l’intestin qui peut s’accompagner de vertiges, de transpiration, de salivation excessive et de vomissements. Certaines femmes enceintes les comparent au mal des transports ou au mal de mer.

Dans la plupart des cas, les nausées sont surtout intenses lors du premier trimestre de grossesse, et se traduisent par une « envie de vomir ». Cependant, elles peuvent persister tout au long de la grossesse chez certaines femmes.

Si vous souffrez de vomissements sévères ou que vous perdez beaucoup de poids, prenez contact avec votre médecin. De même, si les nausées sont associées à d’autres troubles digestifs, ce peut-être une gastro-entérite : consultez rapidement un professionnel de santé.

 

Les causes des nausées de grossesse

 

Les nausées de grossesse sont causées par des changements hormonaux. L’augmentation de l’hormone de grossesse bêta-HCG serait la principale cause. En effet, elle stimule la zone du système nerveux qui contrôle les nausées et les vomissements. La progestérone et les œstrogènes vont elles aussi y contribuer puisqu’elles intensifient la sensibilité aux odeurs. La fatigue ou le stress peuvent également être à l’origine des nausées.

 

Comment identifier les nausées de grossesse ?

 

Les nausées de grossesse peuvent être identifiées par des symptômes tels que des nausées, des vomissements, une sensibilité accrue aux odeurs, une salivation excessive, une grosse fatigue et une perte d’appétit. Si vous pensez que vous souffrez de nausées de grossesse, il est important de consulter votre médecin pour exclure toute autre cause sous-jacente.

 

Comprendre les nausées de grossesse, leur impact sur la grossesse et les symptômes courants est essentiel. Cela vous permettra de prendre des mesures efficaces pour les gérer naturellement et protéger votre santé et celle de votre bébé.

 

Comment prévenir les nausées de grossesse naturellement ?

 

Conseils alimentaires

 

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour prévenir les nausées de grossesse. Manger certains aliments peut aggraver les nausées de grossesse, vous devriez donc les éviter. Il s’agit notamment des aliments gras, épicés, sucrés, frits et acides. Les aliments riches en caféine et en chocolat doivent également être limités.

A l’inverse, les aliments riches en protéines, comme les noix et les légumineuses, peuvent également aider à prévenir les nausées.

 

Conseils pour la gestion du stress

 

Le stress peut aggraver les nausées de grossesse. Il est donc important de prendre le temps de se détendre et de se reposer autant que possible. Des techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga et la respiration profonde peuvent aider à réduire le stress et à prévenir les nausées.

 

Conseils d’exercice

 

L’exercice régulier peut aider à prévenir les nausées de grossesse en améliorant la circulation sanguine et en réduisant le stress. Vous pouvez vous tourner vers des exercices légers tels que la marche, la natation et le yoga prénatal. Cependant, il est important d’en discuter avec votre médecin avant de commencer tout nouveau programme d’exercice.

 

Conseils naturels pour soulager les nausées de grossesse

 

L’alimentation

 

Les aliments riches en vitamine B6 sont souvent recommandés pour soulager les nausées de grossesse. En effet, cette vitamine peut aider à réguler les hormones qui sont responsables des nausées et vomissements. 

Parmi ces aliments, on peut citer la banane, facile à digérer et riche en potassium. Elle peut donc aider à prévenir la déshydratation et facilite l’assimilation de cette fameuse vitamine B6. On en trouve également dans le saumon, l’avocat, les pruneaux, les épinards, le blanc de volaille, le choux rouge ou encore les tomates.

En incorporant ces aliments dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez aider à soulager les nausées de grossesse naturellement et en toute sécurité.  Bien entendu, il est primordial de noter que chaque femme est différente : vous pouvez être allergique ou intolérante à certains aliments. Consultez votre médecin avant de modifier votre régime alimentaire pendant la grossesse.

Par ailleurs, nous vous conseillons de manger de petits repas fréquents, sous forme de collation, tout au long de la journée. Cela peut aider à prévenir les nausées de grossesse. Les petites quantités seront plus faciles à digérer et vous limiterez le risque de douleurs abdominales. Il est également important de ne pas sauter de repas pour éviter d’aggraver les nausées.

 

L’hydratation

 

Veillez à rester hydratée pendant la grossesse, en particulier lorsque vous souffrez de nausées. Boire plusieurs verres d’eau tout au long de la journée peut aider à prévenir la déshydratation.

Vous pouvez également opter pour des tisanes à base de plantes comme l’infusion de menthe poivrée. Elle peut aider à soulager les nausées de grossesse. En effet, la menthe poivrée a des propriétés antispasmodiques qui peuvent aider à détendre les muscles de l’estomac et réduire les nausées et les vomissements. A noter que l’huile essentielle de menthe poivrée est, elle, interdite pendant la grossesse.

 

Les meilleurs remèdes naturels contre les nausées

 

Le gingembre et le citron

 

Le gingembre est l’un des remèdes naturels les plus populaires pour les nausées de grossesse. Il a des propriétés anti-inflammatoires et antiémétiques qui aident à soulager les nausées et les vomissements. Vous pouvez manger du gingembre frais, le râper dans de l’eau chaude et le laisser infuser ou prendre des capsules de gingembre pour obtenir des résultats rapides.

Le citron est un autre remède naturel efficace pour lutter contre les nausées de grossesse. Il peut être utilisé pour réduire les nausées et les vomissements et aider à prévenir la déshydratation. Buvez verre d’eau citronnée frais ou inhalez l’huile essentielle de citron pour un effet calmant.

 

L’acupuncture

 

L’acupuncture est une pratique médicale chinoise qui consiste à insérer de fines aiguilles dans la peau pour stimuler des points spécifiques. Elle peut aider à soulager les nausées de grossesse chez certaines femmes.

 

 

En fin de compte, il existe de nombreuses solutions naturelles pour prévenir et soulager les nausées de grossesse, qui peuvent être très inconfortables. Les aliments riches en vitamine B6, le gingembre, le citron, les tisanes mais aussi l’acupuncture contribuent tous aider à réduire les nausées. Il est également important de suivre une alimentation saine et équilibrée, de bien s’hydrater, de se reposer suffisamment et de gérer son stress pour prévenir et/ou atténuer les nausées.

En suivant ces conseils naturels pour soulager les nausées de grossesse, vous pouvez aider à réduire l’inconfort et à profiter pleinement de cette période de votre vie. 

Nous comprenons que cette période peut être difficile pour les futures mamans, mais rappelez-vous que vous êtes unique. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour vous. Il est donc important de trouver les solutions qui fonctionnent le mieux pour vous et de parler à votre médecin si vous avez des préoccupations. Il pourra vous conseiller et, si besoin, vous prescrire des médicaments ou des compléments alimentaires.

Dites-nous en commentaires quels remèdes naturels pour soulager les nausées de grossesse ont fonctionné pour vous !

Ces articles pourraient vous intéresser...

soulager les coliques de bébé
Post-partum

Soulager les coliques de bébé : nos conseils

Savoir soulager les coliques de bébé est l’une des préoccupations majeures de nombreux jeunes parents. Imaginez un instant : vous contemplez votre bébé, ce petit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut

Bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande en vous inscrivant à notre newsletter !

Promis, nous ne vous enverrons pas de mail trop souvent, nous vous ferons surtout profiter d’offres exclusives.